En cette période de forte chaleur, Alda GREOLI, Ministre wallonne de la Santé et de l’Action sociale et Ministre de l’Enfance en Communauté française, fait le point sur le plan « Vague de chaleur et pics d’ozone ». Une attention prioritaire doit être accordée par les professionnels mais aussi le grand public à trois principaux groupes à risques : les enfants en bas âge, les personnes âgées isolées, et les personnes en grande précarité. Une nouvelle période dite « d’avertissement » (pic de chaleur et/ou pic d’ozone sur plusieurs jours) est en cours tandis que l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) et l’Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) rappellent leurs recommandations (infra).
I. Le plan « forte chaleur et pics d’ozone »
Le plan « forte chaleur et pics d’ozone » est enclenché par la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE) en collaboration avec l’IRM, l’autorité fédérale et les autorités fédérées. Il se compose de 3 phases (nous sommes actuellement au 2e stade de ces phases) :
- Phase de vigilance : déclenchée systématiquement le 15 mai et se termine le 30 septembre.
- Phase d’avertissement (activé depuis le 20 juillet) : déclenchée si des pics de chaleur et/ou d'ozone sont prévus pour plusieurs jours. Les autorités belges informent alors la population, les professionnels de la santé, les établissements de santé, les autorités locales et autres partenaires des risques sanitaires et des mesures de précaution.
- Phase d’alerte : déclenchée lorsque les mesures déjà mises en œuvre doivent être renforcées. Dans ce cas, une cellule de crise pouvant décider de mesures exceptionnelles (comme l’annulation d’événements) est mise en place.
Vous pouvez retrouvez l'ensemble des communiqués de presse publiés par CELINE relatifs aux vagues de chaleur ici.
ALDA GREOLI : « Nous sommes en contact permanent avec l’ONE et l’AVIQ pour s’assurer que les mesures de prévention sont bien mises en œuvre depuis le 15 mai et ont été rappelées aux institutions à l’occasion des phases d’avertissement que nous connaissons depuis la mi-juin. Un vaste dispositif est prévu à cette occasion, qu’il s’agisse de fournitures d’eau, de prévoir des endroits frais, de porter une attention particulière à toute une série de signes extérieurs (vertiges, nausées…) etc. Notre priorité va à la mise en œuvre de ces recommandations et actions. J’appelle chacun à la plus grande attention étant donné que la durée de cette période de chaleur est amenée à durer. »
II. Recommandations envers trois principaux groupes à risques
En matière de santé, le plan « forte chaleur et pics d’ozone » vise à fournir des recommandations au grand public ainsi qu’aux institutions (crèches et hôpitaux dont les services gériatrie, de pédiatrie et les maternités, maisons de repos et de soins, …) telles que :
- veiller à boire suffisamment
- vérifier les réserves de boissons fraiches
- éviter de s’exposer au soleil ;
- encourager à une meilleure solidarité au sein des familles, entre les voisins et les connaissances et tout particulièrement envers les personnes appartenant à un groupe à risques
- éviter de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée
- s’habiller avec des vêtements amples en matière naturelle
- suivre les règles d’hygiène alimentaire pour éviter le risque de prolifération bactérienne plus important pendant ces périodes ;
- …
L’intégralité de ces recommandations destinées aux différents groupes à risques sont à retrouver ici :
|